A propos des inconvénients du e-Learning

Publié le par Gaby

 

         L’enseignement à distance bien qu’ayant des avantages certains, ses inconvénients ne sont pas moins importants. Pour étayer notre analyse nous évoquerons tour à tour les formations, le coût, les problèmes techniques et les  contraintes.

 

1-La difficulté d’offrir en enseignement à distance toutes les formations offertes en  présentiel

 

         Malgré son large éventail de formations proposées l’enseignement à distance est cependant fermé pour de nombreuses filières qui existent en présentiel. C’est par exemple le cas des filières purement scientifiques telles que la chimie, la physique, la pétrochimie, l’astronomie etc. Ces filières nécessitent des travaux en laboratoire autrement dit des travaux expérimentaux devant se faire sous la supervision de l’enseignant .une telle exigence nous parait difficile à satisfaire en enseignement à distance.

         Pour pallier à cette insuffisance, certaines formations dites mixtes sont proposées ;Elles comportent à la fois une formation à distance et une formation en présentiel. Ceci pose par extension le problème du déplacement ; alors que  justement l’enseignement à distance est censé éviter tout déplacement aux protagonistes dans le cadre des formations mixtes la partie de la formation se faisant en présentiel peut ne pas se faire dans le pays d’origine de l’apprenant ou de l’enseignant d’où la possibilité d’un déplacement. Hors l’une des raisons principales pour lesquelles on recherche une formation en enseignement à distance est d’éviter d’aller d’un lieu à un autre pour suivre des enseignements.

Comme autre inconvénient le coût de la formation est des plus importants.

 

2-Le coût de la formation

 

         L’enseignement à distance comme d’ailleurs les études en général demande  à ceux qui veulent y accéder de consentir quelques sacrifices financiers mais l’enseignement à distance a ceci de particulier qu’il demande des sacrifices plus importants. Seuls des privilégiés ont les moyens de s’offrir une formation « sérieuse » en enseignement à distance ;

         A titre d’illustration le Master en gestion des systèmes éducatifs (option formation des formateurs des directeurs d’établissement) offert par l’université Senghor d’Alexandrie coûte 1500 Euros soit environ 1 million de francs CFA, somme considérable que très peu de camerounais peuvent investir dans une formation universitaire si on considère le SMIC qui est d’environ 28 000 francs CFA au Cameroun.

         L’enseignement à distance est un luxe dans notre environnement à plusieurs niveaux. D’une part l’accès à l’outil informatique et à Internet est réservé à très peu de personnes, dans notre pays le pourcentage de personnes y ayant accès est d’environ 0,18% ; d’autre part parmi cette poignée de personnes une infime partie seulement a les moyens de suivre une formation en enseignement à distance. Outre le coût, l’enseignement à distance pose des problèmes techniques liés à l’outil employé.

 

3-Les problèmes techniques

 

         L’enseignement à distance a pour principale particularité l’outil utilisé à savoir l’ordinateur. Tout en risquant une redondance on ne peut ne pas réitérer le faible accès à l’ordinateur. Par ailleurs l’Internet est encore une nouveauté dans notre environnement ainsi les problèmes d’ordre techniques liés à son utilisation et à sa maintenance causent de nombreux désagréments. Il s’agit principalement des problèmes de connexion (connexion lente ou inexistante, perturbation de la ligne) qui ne serait pas propice par exemple pour faire de grands téléchargements, suivre une vidéo en ligne ou pour avoir du son ou encore suivre une vidéo conférence.

         Pour bien suivre un cours en ligne la disponibilité de la toile et la qualité de la connexion doit être assurée car les problèmes de connexion perturbent les échangent entre les protagonistes non seulement lors des enseignements mais aussi lors des évaluations. Ceci est d’autant plus déplorable lors des séances en synchrone sur la plate forme dans la mesure où ces derniers peuvent être interrompus par l’absence de connexion ou par une connexion défectueuse. Que ce soit dans nos ménages, nos bureaux ou dans les cyber espaces on est confronté à une connexion à Internet lente ou des cours en ligne on ne saurait parler de e-Learning sans Internet. Comme autres inconvénients de l’enseignement à distance il y a les nombreuses contraintes qu’il impose.

 

4- Les contraintes et les désagréments

        

         Ils sont entre autre la difficulté de concilier la vie professionnelle avec la formation, l’obligation de savoir utiliser l’outil informatique et Internet, être disponible ; par ailleurs l’enseignement à distance impose les mêmes contraintes que l’enseignement en présentiel.

         Le risque majeur observé en e-Learning, comparativement à une formation en présentiel, est de commencer une formation et de ne pas la terminer.

 Une formation en e-Learning demande une certaine capacité d’auto-motivation. Un tuteur vous aide à vous motiver, mais s’il n’est pas très présent dans votre formation, il faudra vous fixer une certaine discipline envers vous-même, savoir vous motiver et ne pas abandonner

 

La difficulté de concilier la vie professionnelle avec la formation  

         L’enseignement à distance est une solution miracle pour les employés qui souhaitent poursuivre leurs études afin d’améliorer leurs compétences cependant concilier sa carrière et sa formation se révèle souvent être très fastidieux. La vie professionnelle demande du temps et de la disponibilité le e-Learning requiert également du temps et de la disponibilité.et même de la motivation  L’employé peut se retrouver submergé de travail car il doit fournir deux fois plus d’efforts.

 

Savoir utiliser l’outil informatique et Internet

         Nous ne cesserons de préciser que l’outil informatique est l’élément sans lequel on ne saurait parler de e-Learning d’où l’obligation de savoir l’utiliser. Ceci est un véritable problème pour ceux qui ne s’y connaissent pas d’où l’obligation de savoir l’utiliser.

 

Des désagréments pour l’enseignant

         L’enseignant est confronté au choix de la méthode éducative à employer pour dispenser ses enseignements et vérifier comment ils ont été perçus par les apprenants. En effet l’absence de communication non verbale est une réelle difficulté pour l’enseignant puisque celle-ci lui permet de percevoir instantanément si les enseignements reçus ont été bien perçus cela lui donne le travail fastidieux d’interpréter la non communication de ceux qui ne posent pas de questions étant entendu que le silence est une forme de langage.

         D’un autre côté l’enseignant est toujours sur le qui vive car il peut recevoir des questions à toute heure du jour et de la nuit désagrément causé par le décalage horaire entre par exemple le pays du tuteur et celui de l’apprenant.

 

 

 

L’enseignement à distance impose les mêmes contraintes que l’enseignement en présentiel

 

         Les contraintes liées à la pratique dans un cours en ligne imposent aux apprenants une forme de pression semblable à celle de l’enseignement en présentiel.

Du coté de l’enseignant, de plus en plus présent il assiste l’apprenant tout au long de la formation et lui apporte toute l’aide et les éclaircissements dont il a besoin. Pour cela il exprime tout le contenu des enseignements en termes clairs et simples pour faciliter autant que possible la compréhension, il est disponible et ouvert à toutes les préoccupations des apprenants.

         Du coté de l’apprenant, il a l’obligation de faire des devoirs et de les remettre dans un délai précisé à l’avance par le tuteur; l’obligation de se joindre aux autres protagonistes lors des séances synchrone; les apprenants ont des devoirs individuels ou collaboratifs des forums des discussions auxquels ils doivent participer à des heures précises. Ainsi l’apprenant doit faire preuve de sérieux, d’autodiscipline et de rigueur.

         L’organisation de la formation présente des limites.

 

 

5-Les limites liées à l’organisation de la formation : aucune garantie sur l’identité des  protagonistes et les difficultés rencontrées par les apprenants

 

 La sécurité de la correspondance est limitée par le fait qu’il n y a aucune garantie sur l’identité de la personne qui est derrière l’écran de l’ordinateur. Il est vrai que chaque apprenant a un code confidentiel mais il peut le communiquer à un tiers qui par exemple lors d’une évaluation peut se faire passer pour lui. La fraude est plus facile à réaliser qu’en présentiel.

Par extension on peut s’interroger sur l’effectivité d’une acquisition de connaissances par l’apprenant. La méthode de l’enseignement à distance peut donc permettre à des personnes non qualifiées d’obtenir des certifications.

Contrainte technique : chaque connexion peut être un problème potentiel d’où le choix d'une plate-forme adaptée.

Les solutions e-Learning ne sont pas adaptables à toutes les situations. Par exemple pour motiver une équipe commerciale, et pour bon nombre de formations comportementales la solution du e-Learning est difficile à adapter. Mais tout dépend finalement des outils utilisés et de la méthode pédagogique retenue. Le blended-learning* est une solution alliant présentiel* et distanciel*. Par exemple, il est tout à fait envisageable que les situations d’apprentissage, exigeant des échanges face à face, se déroulent en présentiel et que les exercices d’appropriation de contenus théoriques, le suivi et la simulation à l’utilisation d’outils se réalisent à distance. Ce qui remet en cause le fondement de l’enseignement à distance qui est censé éviter tout déplacement aux protagonistes.

L'effort motivationnel à distance est plus important qu’en présentiel. L'apprenant est acteur de sa formation. Pour cela, les conditions doivent être favorables pour le motiver.

L’investissement en matériel informatique et en logiciels peut être conséquent si l’organisation n'est pas encore équipée pour faire du e- Learning. On peut en revanche choisir une plate- forme de formation et des logiciels de création d'exercices open source (libres) ou commerciaux en fonction des besoins et du budget. La personne responsable de ce choix doit vérifier si l'achat de logiciels représente réellement un investissement rentable à moyen ou long terme. Dans tous les cas, on aura besoin d'une connexion à Internet et de PC suffisamment équipés.

Il est important de se renseigner dès le début de la formation sur le temps de réponse de la part du tuteur et sur ses disponibilités, afin de savoir à quoi s’attendre. Le feedback devrait parvenir aux protagonistes assez rapidement.
Cependant, ils doivent avoir à l’esprit que c’est une communication asynchrone et qu’il ne faut donc pas vous s’attendre à recevoir un feedback dans l’heure. Le délai généralement admis est de 24 à 48h.

Malgré tous ces inconvénients il est important pour nous de souligner que l’e- Learning est un mode d’apprentissage en plein essor et dont les méthodes sont encore entrain d’être élaborées. C’est une nouveauté qui apporte malgré tout de nombreux avantages à la communauté éducative constituée par les apprenants, les enseignants et surtout tout ceux qui veulent étudier et n’ont pas la possibilité de suivre une scolarité « normale ».


 

Publié dans TIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre